Comme le titre vous le décrit je vais vous parlez de la mode Kawaii.
Ce mot si populaire au Japon et qui devient de plus en plus employé à travers le monde et surtout chez nous en France. En terme général, on pourrait traduire kawaii par « mignon », mais c’est beaucoup plus que cela.
Le mot Kawaii (prononcer K-wa-yi) est une expression à lui tout seul. Il est utilisé pour définir aussi bien des petites choses belles, mignonnes que pour qualifier des personnes, mais également pour décrire un mouvement de société ou des tendances commerciales.
Bref, c’est pourquoi, je vous propose de faire ensemble une petite balade dans le monde du kawaii.
Vous êtes prêtes ? Vous avez de quoi noter ?
Vous avez ajusté le clic de votre souris ? La molette fonctionne bien ? C’est bon ?
Ok, on y va.
D’après plusieurs recherches, il semblerait que le mot kawaii qui ne l’oublions pas est un adjectif, existe depuis fort longtemps.
Au départ, il servait à désigner les bébés. Et bien oui, quoi de plus mignon qu’un bébé qui vient de naître avec sa joli frimousse et son petit corps tout rond.
Sous la forme de kanjis, le mot signifie littéralement « adorable », par contre, lorsqu’il est écrit en katakana, il évoque plutôt une espèce de cri de joie du genre « génial » mais en mieux !
Kawaii est également ajouté à des mots pour former un nouveau mot ou plutôt une expression comme Erokawaii qui signifie à la fois érotique et mignon. Cette expression est devenue populaire dès 2006 car elle a été employée pour parler de la chanteuse japonaise Kumi Koda , depuis on a même donné ce nom à un magazine de charme. Et oui…
Hum…mais revenons à nos moutons, où devrais-je dire à notre fraise. Pourquoi je parle de fraise ?
Et bien tout simplement parce que le premier personnage kawaii qui est apparu au Japon s’appelait Strawberry (fraise en anglais). Elle est née en 1960, créé par Shintaro Tsuji qui fonda la même année la société Yamanashi Silk Center Compagny qui devriendra en 1973 Sanrio Compagny.
D’ailleurs, notons au passage que ce monsieur est le créateur d’autres personnages dont The little twin stars.
Mais ce n’est qu’en 1974, à la naissance d’une petite chatte blanche nommée Kitty, que le phénomène kawaii va vraiment naître et devenir un terme très employé et que les personnages kawaii vont envahir tout le Japon et même bien au-delà.
Le kawaii sous toutes ses formes.
On trouve du kawaii partout au Japon : sur les panneaux publicitaires, les enseignes de magasins ou de restaurants, sur les publications et les institutions gouvernementales (la poste, la police…), dans les journaux, sur les emballages, dans la mode, et même dans les conversations de tous les jours.
Kawaii est une sorte de « positive attitude ».
Voila vous savez tous ou presque sur la mode Kawaii! Si vous avez des question demendés moi, aler bisoux bisoux <3